Investir dans les placements exotiques

Les placements exotiques ne font référence ni à des terres dans des pays lointains ni à des fruits tropicaux. Il s'agit d'un raccourci de langage qui désigne les placements atypiques qui sortent du cadre des placements financiers traditionnels le plus souvent basés sur du capital ou de la dette d'entreprises ou d'états.

Nous vous proposons donc d'en savoir plus sur ces placements "exotiques", et notamment sur : le vin, l'art, les diamants, l'or, le Bitcoin ou encore les terres rares.

Apprenez-en plus avant d'investir (ou pas) !

Les placements exotiques impliquent souvent une forte volatilité, et des risques qu'il convient de mettre en balance des gains potentiels, avant de prendre toute décision d'investissement. Même l'or, valeur refuge par excellence, présente de nombreuses contraintes qu'il convient de connaître avant de se lancer dans l'achat de quelques Napoléons ou lingots.

Avantages, contraintes et risques : on vous dit tout

Nous avons passé au crible 6 des principaux placements exotiques, afin de vous donner les clés de ce type d'investissement. Vous découvrirez dans ce livre blanc l'évolution des cours au fil du temps, les crises ayant secoué certains de ces placements au cours de l'histoire, ou encore les mises en garde prononcées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sur certaines dérives.

Avec ce livre blanc vous serez en mesure d'évaluer les gains potentiels de ces différents placements. Vous connaîtrez également les inconvénients propres à chacun de ces placements exotiques, et les risques qui leur sont parfois spécifiques.

À propos de l'auteur :

Frédéric Arnaud - Cofondateur de Phillimore et WeShareBonds

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen (1995), il a débuté comme coopérant auprès du Consulat de France à Shanghai et en poste à l’Université de Nanjing (1996-1998). De retour en France, il est recruté comme analyste financier chez Citibank puis auditeur chez KPMG (1999-2000). En septembre 2000, Frédéric rejoint la direction financière d’IBM Global Services Europe où il assumera le suivi et le reporting notamment des pays de la zone EMEA.

En 2003, il co-fonde Phillimore, une société de gestion avec Cyril Tramon puis WeShareBonds, quelques années plus tard afin de financer le développement des PME françaises.