Comment préparer l'après fonds ISF pour les PME françaises

Faisons le point sur ce que l'on a appelé les “fonds ISF” et "mandats ISF", sur leur fonctionnement et sur la situation actuelle à laquelle font face les PME ayant bénéficié de cette dette déguisée. Et plus important encore, voyons comment re-financer ces dispositifs et poursuivre le développement de votre entreprise.

Fonds ISF : attention à l'horizon de sortie !

Du côté des investisseurs ISF, l'optique était de réaliser avec théoriquement quasiment aucune prise de risque une plus-value de 2,5 fois leur investissement initial en 5 ans.

Mais cette dette déguisée sous forme d'investissement au capital de PME, s'accompagnait de pénalités en cas de non respect du calendrier, avec possibilité de forcer la cession de la société pour assurer la liquidité.

Comment sortir vos investisseurs ISF

Avec la fin de l'ISF, les dirigeants de PME se trouvent confrontées à deux défis : gérer le cycle des investisseurs ISF engagés, et trouver de nouvelles sources de financement alternatives aux centaines de millions d'euros déployés annuellement via les défiscalisations ISF.

Découvrez dans ce livre blanc les solutions de sortie envisageables, et comment re-financer cette dette déguisée à l'aide de solutions de financement adaptées.

À propos de l'auteur :

Frédéric Arnaud - Cofondateur de Phillimore et WeShareBonds

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen (1995), il a débuté comme coopérant auprès du Consulat de France à Shanghai et en poste à l’Université de Nanjing (1996-1998). De retour en France, il est recruté comme analyste financier chez Citibank puis auditeur chez KPMG (1999-2000). En septembre 2000, Frédéric rejoint la direction financière d’IBM Global Services Europe où il assumera le suivi et le reporting notamment des pays de la zone EMEA.

En 2003, il co-fonde Phillimore, une société de gestion avec Cyril Tramon puis WeShareBonds, quelques années plus tard afin de financer le développement des PME françaises.