Se financer en leasing, mode d'emploi

Les entreprises peuvent désormais financer la plupart de leurs équipements importants en leasing. En dehors du simple crédit-bail immobilier, du leasing automobile ou de la location de son photocopieur, il est possible de financer ses équipements industriels, médicaux, ou encore sa robotique. Découvrez quel financement obtenir pour chacun de vos équipements, grâce à notre mode d'emploi sur le leasing (crédit-bail) et le lease-back (cession-bail).

Leasing, crédit-bail, lease-back, cession-bail... on vous explique tout !

Entre anglicismes et abus de langage, le leasing (crédit-bail en français) est encore mal compris et souvent réduit à ses utilisations les plus communes.

Pourtant il s'agit d'un véritable atout pour un dirigeant d'entreprise, car il permet de financer l'investissement en de nombreuses circonstances, y compris quand un crédit moyen-long terme classique s'avère complexe. Un must have donc, à ajouter à votre boîte à outils de financement !

Un guide à destination des dirigeants de PME

Vous trouverez sur internet de nombreuses publications concernant la LLD pour les véhicules, souvent à destination des particuliers, et très peu de contenu de qualité à destination des patrons d'entreprises. Nous avons souhaité remédier à cela en compilant pour vous au sein des même guide l'ensemble des équipements que vous pouvez financer en crédit-bail, ou refinancer en cession-bail.

Nous y avons également inclus les types d'acteurs finançant chaque famille d'équipements, et nous vous parlons des différents montages et conditions que vous pouvez obtenir auprès des banques et des sociétés de leasing.

À propos de l'auteur :

Frédéric Arnaud - Cofondateur de Phillimore et WeShareBonds

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen (1995), il a débuté comme coopérant auprès du Consulat de France à Shanghai et en poste à l’Université de Nanjing (1996-1998). De retour en France, il est recruté comme analyste financier chez Citibank puis auditeur chez KPMG (1999-2000). En septembre 2000, Frédéric rejoint la direction financière d’IBM Global Services Europe où il assumera le suivi et le reporting notamment des pays de la zone EMEA.

En 2003, il co-fonde Phillimore, une société de gestion avec Cyril Tramon puis WeShareBonds, quelques années plus tard afin de financer le développement des PME françaises.