Ouvrir le capital de son entreprise se fait toujours pour une bonne raison, et participe à sa croissance. Il arrive cependant un moment où l'actionnaire minoritaire n'est plus
désiré, où lui-même souhaite sortir, voire même où il peut forcer sa sortie. Nous vous exposons donc à travers ce livre blanc plusieurs manières de sortir vos actionnaires minoritaires, sans entraver la gouvernance de votre société.
Il est bien sûr possible de remplacer un actionnaire minoritaire par un autre. Si ce dernier apporte une plus-value à l'entreprise et participe à son développement, il s'agit sans doute d'une bonne solution.
Cependant, si vous souhaitez reprendre le contrôle de votre entreprise et sortir tout simplement votre actionnaire minoritaire, il est possible d'organiser un financement au niveau de votre société afin d'apporter les liquidités nécessaires à l'opération. Vous serez ainsi relué et votre trésorerie n'en sera pas impactée.
Certains moyens de financement comme les obligations convertibles (OC) ou les dispositifs ISF (fonds ISF ou investisseurs sous mandat ISF), présentent des modalités de sortie qu'il convient d'anticiper. Ceci afin de ne pas se faire surprendre par certaines pénalités ou modalités de rachat, pouvant parfois entraîner la cession forcée de la société.
Notre livre blanc couvre ces différents dispositifs, et vous propose des solutions de sortie adaptées à chaque situation. Vous pourrez ainsi envisager la sortie de vos actionnaires minoritaires sans impacter la trésorerie de votre entreprise, et reprendre le contrôle de votre capital.